Il s’agit d’une "étape bienvenue" qui suit l’exemple de la politique des Etats-Unis et renforce l’élan en faveur d’un règlement pacifique du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a indiqué M. Satloff dans une déclaration à la MAP.
Notant que la résolution de ce différend régional passe inéluctablement par l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine, l’expert américain a mis en avant le soutien international grandissant à cette solution qui préconise la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.
M. Satloff a également indiqué que cette décision d’Etat par Israël est à même de contribuer à raffermir les relations entre deux des partenaires les plus proches de Washington, estimant qu’il s’agit-là d’une “contribution positive” à la paix et à la sécurité régionales.
Lundi, un communiqué du Cabinet Royal avait annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental".
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat".