De nombreux pays ont “déjà pris” cette même décision, a affirmé Mr. Schenker dans une déclaration à la MAP, en ajoutant que la reconnaissance israélienne “renforcera davantage les relations bilatérales” avec le Maroc.
La décision d'Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara "n'était qu'une question de temps", a-t-il rappelé.
Il était "naturel pour Israël de le faire", a ajouté l’ancien haut responsable US, qui a en outre rappelé la constance de la position des Etats-Unis sur ce dossier.
“Les États-Unis sont attachés à la décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et le resteront”, a affirmé M. Schenker.
Lundi, un communiqué du Cabinet Royal avait annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental".
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a affirmé sur son pays examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.