« Je crois que cela consolide la vision de Sa Majesté Mohammed VI, car le Roi a travaillé sans relâche pour générer davantage d'opportunités pour le Maroc et chercher la voie de la paix, de l’entente et de la tolérance », a déclaré à la MAP Cristina Orellana, en réaction à la décision israélienne.
Selon la spécialiste chilienne, cette reconnaissance par Israël ouvre également un « monde d'opportunités » et consolide la position du Maroc en tant que porte d'entrée pour les investissements en Afrique.
Cristina Orellana a estimé que les reconnaissances successives de la marocanité du Sahara par des pays importants, citant particulièrement les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, confortent « la pertinence du travail accompli par Sa Majesté », en termes de reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud.
L’experte chilienne, qui a visité récemment la ville de Dakhla avec une délégation d’hommes d’affaires de son pays, a ajouté que cette « grande nouvelle » va se traduire par des bénéfices pour le peuple marocain dans led domaines de l'investissement, du tourisme et de l’emploi.