Le discours de SM le Roi a défini les principes directeurs et la philosophie du Maroc dans sa gestion des questions nationales fondamentales, aussi bien aux niveaux politiques, économiques et sociaux, qu’environnementaux ou sportifs, une approche qui se caractérise par son sérieux, sa clairvoyance, sa légitimité et sa rationalité, a expliqué Abdeslam Andaloussi, dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le discours royal reflète également la grande maturité au niveau des mécanismes de gestion des relations internationales et régionales, ainsi qu’en ce qui concerne les relations avec le voisinage proche.
Selon le chercheur, le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n'a eu de cesse de présenter le modèle d'un traitement des questions géopolitiques prioritaires et cruciales, fondé sur la clarté, les principes pratiques et les valeurs humaines.
Dans ce sens, M. Andaloussi a souligné que le Souverain a réaffirmé l'importance que le Maroc attache aux liens de concorde, d'amitié, de dialogue et de communication entre les deux peuples frères, marocain et algérien.
Le professeur des médias et de la communication à l’Ecole supérieure Roi Fahd de traduction à Tanger a relevé que Sa Majesté le Roi, après avoir appelé à continuer à faire preuve d’un attachement sans faille aux valeurs religieuses et patriotiques et à porter attention à la famille, ainsi qu'à consolider la justice sociale et spatiale et à soutenir les catégories les plus vulnérables, a souligné l’attachement des Marocains aux valeurs et principes de tolérance, d'intégrité, d'ouverture et d'optimisme, ainsi que leur fierté d’appartenir à une nation dotée de traditions millénaires et d’une identité nationale unifiée. Autant d'éléments qui contribuent à la stabilité du Maroc, consolident sa dynamique soutenue de développement et inspirent les exploits réalisés et ceux en cours dans tous les domaines, a relevé l'universitaire.
M. Andaloussi a, par ailleurs, estimé que la place que le Souverain a accordée, dans Son discours, à la jeunesse marocaine, en évoquant son génie, sa capacité à créer et à innover, ainsi que son dévouement dans le travail et pour réaliser des exploits est une indication claire que le Royaume parie sur l'avenir confiant qu’il est dans les générations futures. Il s'agit également, d'un important indicateur de la gestion pertinente, sage et prospective des affaires de la nation, a-t-il ajouté.
Le discours royal témoigne une fois de plus que le Maroc vit au rythme d’un dynamisme exceptionnel, durable et équilibré, en tant qu’acteur majeur dans l'équation politique, sécuritaire et économique internationale et continentale, et qu’il avance avec assurance sur la bonne voie, a conclu M. Andaloussi.