Cette cérémonie a été marquée par la présence de représentants du corps diplomatique étranger accrédités en Norvège et des organisations et instances régionales et internationales, de personnalités du monde de la finance, des affaires, de la culture, de l'art et de la politique, ainsi que de plusieurs membres de la diaspora marocaine établie dans le pays.
La célébration a constitué une occasion au cours de laquelle les participants ont exprimé leurs félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette heureuse occasion, souhaitant au Maroc davantage de progrès et de prospérité sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
"En cette soirée emblématique, nous célébrons ensemble l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et renouvelons par cette commémoration notre indéfectible allégeance à notre Souverain et au Trône Alaouite, symbole de notre unité nationale, de notre identité profonde et de notre attachement aux valeurs de paix, de progrès et de solidarité", a souligné Mme Freidji dans son allocution.
La diplomate a, également, relevé que le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi, a entrepris des initiatives ambitieuses, toutes concentrées sur le développement humain. "Des réformes transformatrices, qui ont changé le Maroc non seulement à l'échelle nationale, mais ont également amplifié son rôle sur la scène internationale", a-t-elle estimé.
Sur les relations entre les deux pays, Mme Freidji a relevé que la Norvège et le Maroc, partagent non seulement un système de gouvernement, mais aussi un respect de la stabilité, de la continuité et de la tradition.
Elle a, dans ce contexte, souligné que les deux pays sont profondément liés à la culture maritime et ont des intérêts communs dans la pêche durable et les énergies renouvelables. "Nos deux pays investissent activement dans l'hydrogène solaire, l'éolien et les technologies vertes, reflétant ainsi, notre engagement pour un avenir durable", a-t-elle fait savoir.
Au niveau international, a-t-elle dit, le Maroc s'engage sur des questions cruciales comme la migration et la sécurité dans la région du Sahel, le processus de paix en Libye et en Palestine pour n'en citer que quelques-uns, reflétant les engagements de nations démocratiques comme la Norvège et révélant des valeurs et des objectifs partagés, ainsi qu'une amitié plus profonde entre les deux nations.
Et de soutenir que le potentiel inexploité des relations bilatérales, promet des opportunités pour la croissance partagée, l'apprentissage et l'approfondissement.
Par ailleurs, l'ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude à la communauté marocaine de Norvège, qui déploie depuis plus d'un demi-siècle, des efforts inlassables pour favoriser des relations étroites entre les deux nations.