Dans une déclaration à la presse en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI, Mme Fettah a souligné que le Fonds a pris connaissance de manière concrète de la vision, de la mise en œuvre efficace et de l'agenda relatifs aux grandes réformes entreprises par le Maroc, notant qu’il s’agit là d’un signal fort témoignant de la confiance dont jouit le Royaume sous la conduite du Souverain.
L'expérience réussie du Royaume, a-t-elle poursuivi, peut être partagée avec d'autres pays, notamment ceux du continent africain, précisant que ces Assemblées sont organisées de nouveau en Afrique 50 ans après. "Nous avons la chance que la ville de Marrakech soit la ville hôte de ces réunions", s'est-elle réjouie.
La première journée de cet événement mondial a été marquée par la présentation du livre "Le Maroc en quête d’une croissance plus forte et plus inclusive", élaboré par le FMI et qui offre une vue d’ensemble sur les progrès de l’économie nationale.
Cette présentation, qui s’est déroulée en présence d’une pléiade de personnalités marocaines et étrangères, dont le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, a été l’occasion de faire la lumière sur l’expérience marocaine, de débattre de ses leçons pour d’autres pays et de mettre en valeur le potentiel du Royaume en matière d’implication du secteur privé, un pilier clé du programme du Nouveau modèle de développement du pays.