Lors de cette rencontre, initiée sous le thème "La route vers la transition énergétique", les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité d’adopter des politiques "favorables à une transition énergétique globale vers les énergies vertes", dans le but d’atténuer les effets du changement climatique, particulièrement dans les pays les plus exposés à ce phénomène.
Relevant qu’il s’agit de l’un des principaux défis auxquels les décideurs politiques doivent faire face, les participants à cette rencontre ont insisté sur l’importance d’une implication "sérieuse et coordonnée" du secteur privé, ainsi que de la société civile pour mener à bien le processus de transition vers les énergies renouvelables.
Ils ont mis l'accent, à ce propos, sur le rôle joué par la Banque mondiale, qui a mobilisé d’importants investissements dans l’objectif de promouvoir le secteur des énergies renouvelables dans les différentes régions du monde, ajoutant que davantage d’initiatives doivent être lancées pour mieux envisager cette transition.
Par ailleurs, les intervenants ont fait observer que plusieurs pays des continents africain et asiatique, notamment le Maroc et l’Inde, ont mis en œuvre d’importants projets dont l’objectif est de favoriser la transition vers une utilisation généralisée des énergies propres.
Ils ont appelé les parties concernées, dont les gouvernements et les institutions internationales, à accompagner et partager les technologies et les expériences en la matière avec les pays en développement afin de leur permettre d’entamer une transition énergétique sûre.
Venus des quatre coins de la planète, les participants aux Assemblées BM-FMI qui se tiennent à Marrakech se penchent, une semaine durant, sur les grands enjeux actuels liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Cet événement international d’envergure, qui revient en terre africaine 50 ans après, offre l'occasion aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance de près des avancées réalisées et des progrès accomplis par le Maroc, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, dans divers domaines.