Lors d’un panel sous le thème "Infrastructures vertes : Stimuler le financement, les PPP et les innovations", organisé dans le cadre de ces Assemblées, le CEO de Tanger Med, Mehdi Tazi Riffi, a affirmé que les démarches entreprises par le port de Tanger Med ont contribué au renforcement de la résilience du Royaume dans le domaine de la protection de l’environnement.
Tanger Med mise sur l’utilisation des énergies vertes, dans un contexte marqué par une compétitivité accrue dans le domaine portuaire sur les plans régional et international, a-t-il expliqué, ajoutant que la transition énergétique et le respect des exigences climatiques se trouvent au cœur des préoccupations de cette infrastructure d’envergure.
Rappelant la place de choix qu’occupe le Royaume dans le secteur du transport maritime international, il a relevé que Tanger Med, considéré comme le port le plus important de la Méditerranée, est ouvert sur un marché diversifié qui rend nécessaire une mise à niveau constante de ses infrastructures.
Pour leur part, les autres panélistes ont souligné l’importance pour les pays en développement de se doter d’infrastructures de qualité et résilientes face aux effets du changement climatique, appelant le secteur privé à s’impliquer davantage dans ce chantier.
Ils ont précisé que plusieurs pays, notamment en Afrique et en Asie, ont réalisé des progrès remarquables en matière de transition énergétique, insistant sur l’importance des partenariats publics-privés (PPP) dans l’élaboration de programmes adaptés aux nécessités des pays du Sud, en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Pour ce faire, la mobilisation de davantage d’investissements publics et privés dans le domaine de l’utilisation des énergies renouvelables demeure nécessaire, notamment dans un monde de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques.
Venus des quatre coins de la planète, les participants aux Assemblées BM/FMI, qui se tiennent à Marrakech, se penchent une semaine durant sur les grands enjeux actuels liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Cet événement international d’envergure offre l'occasion aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance de près des avancées réalisées et des progrès accomplis par le Maroc, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, dans divers domaines.