Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA), en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), cet événement a réuni des représentants d'entreprises et des employeurs de la région, en vue d’échanger sur les nouvelles mesures liées à l’octroi des subventions, ainsi que sur l’importance de préserver la compétitivité de l'entreprise marocaine.
Cette rencontre revêt une grande importance pour les entreprises et les employeurs de la région TTA, puisqu'elle permet d’échanger sur plusieurs questions liées notamment à la prime d'appui à l'emploi, qui offre aux entreprises une aide financière, a déclaré à la MAP, le président de la CGEM-TTA, Adil Rais.
"Il est nécessaire de mieux faire connaître les nouvelles mesures apportées par le programme Awrach 2, afin de réduire davantage le chômage, notamment des jeunes, ainsi que de favoriser une plus grande communication autour de ce programme gouvernemental", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur régional de l’ANAPEC, Abdelhalim El Fatihi, a souligné que cet événement vise à fournir plus de détails sur le programme Awrach 2 au profit des entreprises et des employeurs de la région TTA.
"C’est un programme qui va servir l’entreprise, soulager les charges liées au recrutement et permettre aux chercheurs d’emploi d’accéder à un travail décent, rémunéré selon les normes du code de travail, avec une couverture sociale et une déclaration sociale au niveau de la CNSS", a précisé le responsable.
Intervenant à cette occasion, le directeur régional de la CNSS, Mourad El Bouyahyani, a mis en avant la mission de l'établissement dans le cadre du programme Awrach, en s'attelant sur les nouvelles conditions pour l’octroi de la prime d’appui à l’emploi, instaurées par la deuxième phase du programme.
Parmi ces conditions, a-t-il expliqué, figure l'octroi de 1.500 dirhams par mois, pour une durée de neuf mois aux entreprises pour chaque salarié recruté pour la durée de 12 mois au minimum.
De son côté, le président de la commission "Développement du capital humain et formation" de la CGEM-TTA, Salah-Eddine Sabik, a rappelé que la première phase du programme Awrach a permis la création de 100.000 emplois temporaires, alors que la deuxième phase prévoit la création de 150.000 emplois, dont 50.000 emplois stables.
En vue de capitaliser sur ces efforts considérables, il est primordial de mettre en place un mécanisme qui puisse permettre une évaluation efficace et établir un bilan des résultats obtenus, a-t-il insisté.
Il est à noter que le programme "Awrach 2" vise à répondre aux besoins des citoyens, à travers la réalisation de chantiers provisoires dans le cadre de l'intérêt général et du développement durable.