"Dans un contexte régional et mondial des plus indécis, des plus imprévisibles et de plus en plus tendu, et auréolé d’avancées reconnues et de reconnaissances internationales pour la justesse de ses stratégies et choix, le Maroc vient de franchir un nouveau palier en plaçant l’humain au fronton de ses priorités à travers le lancement du programme d'aide sociale directe", a déclaré à la MAP cet ancien PDG de l’agence tunisienne de presse "TAP".
Pour l’expert tunisien, cette orientation ne surprend guère, elle procède d’un choix sociétal résolu faisant du développement social un levier important de développement durable dans le Royaume.
M. Ouerghi soutient que l’opérationnalisation de ce programme “ambitieux” et l’importance des fonds mobilisés témoignent de l’engagement pris pour que ce vaste chantier soit, à la fois, un facteur de consolidation des fondements de l’Etat social et un vecteur d’inclusion des catégories vulnérables.
Pour s’en convaincre, dit-il, il suffit de constater le budget colossal qui lui est consacré, avec une détermination de l’ échéancier pour sa mise en œuvre à travers l’opérationnalisation progressive de l’aide sociale directe à partir de la fin de l’année 2023 et son ciblage de 60% des familles marocaines non couvertes actuellement par les régimes de sécurité sociale.
“Cet effort montre que l’action conforte le discours et que Sa Majesté le Roi Mohammed VI veille personnellement à la bonne exécution de ce chantier, d’où l’attention accordée au parachèvement du cadre juridique pour la mise à niveau du système national de santé, la poursuite de la réforme du système d'éducation et de formation et l’implémentation du nouveau programme d'aide au logement”, explique-t-il.
Le Maroc vient d’affirmer, à travers ce programme pionnier et l’arsenal de mesures décidées, son engagement à renforcer les piliers de l’Etat social et à conforter les réalisations exceptionnelles accomplies par le Royaume dans tous les domaines, les avancées économiques et son rôle marquant aux plans régional et continental, affirme le politologue tunisien.
Une fois de plus, relève M. Ouerghi, le Maroc montre la voie à suivre pour consacrer les valeurs de solidarité, profondément ancrées à la faveur de la pertinence de la vision et des choix avant-gardistes initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui procèdent d’une démarche stratégique et d’une volonté inébranlable de faire de l’élément humain le point focal de tout processus de développement.
C’est dans ce cadre précis qu’il faut situer le lancement du programme d'aide sociale directe qui n’est que l'aboutissement logique du processus initié par le Souverain afin de renforcer les piliers de l'Etat social, conclut-il.