Dans une déclaration à la MAP, M. Alouane a souligné que ce programme important, dont la mise en œuvre est supervisée par SM le Roi Mohammed VI, aura un impact positif sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens et sur le soutien aux catégories les plus vulnérables, ajoutant que cette initiative contribuera, par ailleurs, à la réduction des disparités sociales et spatiales.
L'universitaire a rappelé que ce projet royal de grande envergure, nécessitant la mobilisation de ressources financières conséquentes, intervient dans un contexte international marqué par une reprise progressive de l'économie mondiale suite aux conséquences de la crise sanitaire et des répercussions de la crise en Ukraine, ce qui a entraîné, a-t-il expliqué, une augmentation significative des prix des produits de première nécessité et des taux d'inflation.
Dans Son discours d'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu'il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d'aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l'année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s'ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l'Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d'ici 2026.