Ce projet royal porte une vision à la fois philosophique, qui prend racine dans le fait que la famille soit la cellule de base de la société, et éthique qui traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale, a souligné M. Lahrichi dans une déclaration à la MAP.
L'aide sociale directe, conjuguée aux différentes mesures du paradigme de l'Etat social, telles que la couverture médicale généralisée, la protection sociale…etc, va œuvrer, in-fine, "au renforcement de l’Etat Social, c'est-à-dire un Maroc juste et équitable qui garantit la dignité à tous ses enfants".
L'universitaire a souligné que ce programme, dont la mise en oeuvre est prévue vers la fin de l'année en cours, revêt une "importance primordiale", ajoutant que cette démarche vient à point nommé pour améliorer effectivement la vie des citoyens et préserver leur dignité.
Par conséquent, a poursuivi M. Lahrichi, ce projet, qui s’inscrit dans une vision globale, à savoir celle d'un Nouveau modèle de développement, aura certainement un impact positif sur les indicateurs de développement social et humain, puisqu'il touche les fondamentaux d'une société juste, à savoir l’éducation, la santé, le logement, le travail…