"C’est un projet salutaire qui va réduire les inégalités sociales, favoriser la croissance et offrir des opportunités aux couches vulnérables", affirme dans une déclaration à la MAP, M. Elkhairy Aïdara.
"Le Maroc s’est résolument engagé dans la voie du développement. les avancées sont visibles dans plusieurs domaines, notamment au niveau social", a-t-il dit, précisant que ce programme qui permettra de lutter davantage contre les inégalités sociales, démontre également la vision novatrice et inclusive de SM le Roi Mohammed VI.
Il a, à cet égard, ajouté que cette initiative reflète l’importance que prête le Souverain aux attentes de Son peuple, notant qu’elle illustre également l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi à la protection sociale qui est le soubassement de tout développement.
"Ce programme d'aide sociale permettra aux familles attributaires de recevoir un soutien effectif de l'État et une amélioration de leur situation", a expliqué le journaliste sénégalais.
Il a poursuivi que ce projet titanesque va aider le Royaume à combattre l'exclusion mais également la pauvreté, relevant qu’il s’agit "d’une nouvelle étape qui sera franchie et sera logée dans la série des réformes lancées par le Maroc notamment dans le domaine social".
Mettant en avant le chantier de généralisation de la couverture sociale, il a fait savoir que grâce à la vision éclairée de SM le Roi, les couches vulnérables verront leurs conditions de vie s'améliorer.
Il a affirmé que "le Souverain a fait de la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté un des piliers de l’état social. Ce qui se démontre par la forte dynamique de croissance économique que connaît le Royaume ces dernières années".
Dans Son discours d'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu'il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d'aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l'année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s'ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l'Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d'ici 2026.