La mise en œuvre de cette initiative contribuera à l'amélioration du pouvoir d'achat des catégories sociales vulnérables, a souligné M.Ferouah dans une déclaration à la MAP, notant que ce Programme aura ainsi des retombées positives sur la dynamique économique.
Et d'ajouter que ce chantier royal d'envergure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et de précarité, estimant que ce Programme constitue une étape fondamentale et importante dans le processus lancé par le Souverain, en vue de consolider les fondements de l'État social.
Dans Son discours d'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, SM le Roi Mohammed VI a annoncé qu'il sera procédé à l'opérationnalisation du Programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d'aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l'année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026.
A ce budget, s'ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l'Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d'ici 2026.