Dans une déclaration à la MAP, l’expert égyptien, également, Président de l'Association des hommes d'affaires égyptiens africains, a indiqué que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, a réussi à mettre en œuvre des chantiers sociaux ressentis par les citoyens, affirmant que la réforme économique menée par le Souverain de manière scientifique et méthodique a permis au Royaume de parvenir à une justice sociale qui profite de manière égale aux méritants.
M. Cherkaoui a, dans ce sens, rappelé les initiatives sociales qui ont insufflé une réelle dynamique au développement socio-économique du Royaume, notamment l'élargissement de l'accès aux services de santé et à l'éducation, la réduction des disparités spatiales et l'intérêt accordé aux travailleurs dans le secteur informel.
Il a précisé que ce programme reflète l’importance qu’accorde l’État à la réforme du système social qui fait partie intégrante du plan du Royaume visant à élever le niveau de vie et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Il a souligné également que le budget alloué à la mise en œuvre de ce programme (40 milliards de dirhams), a été élaboré conformément aux réglementations et lois couvrant tous les aspects de la vie sociale, notant que ledit programme cible toutes les catégories nécessiteuses pour assurer une vie décente à tous.
L’expert égyptien a qualifié le programme d’aide sociale directe d’un "saut qualitatif dans la région arabe qui aura sans aucun doute un impact positif sur la vie des citoyens marocains".