La cérémonie de remise des clés de ces bus s’est déroulée en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Yahdih Bouchaab, du directeur provincial de l'Education nationale à Errachidia, Mustapha Hachimi, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
"Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre le décrochage scolaire, à rehausser la qualité de l'enseignement et à promouvoir la scolarisation en milieu rural", a souligné à cette occasion le directeur provincial de l'Education nationale à Errachidia.
Dans une déclaration à la MAP, M. Hachimi a indiqué que ces bus ont été acquis dans le cadre d’un partenariat entre la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil provincial d’Errachidia et la Direction provinciale de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, précisant que six collectivités territoriales bénéficieront de ces véhicules, à savoir Ferkla Soufla, Aoufous, Rissani, Ghris Soufli, Gheris El Ouloui et Oued Nâam.
Cette initiative, qui a mobilisé un investissement de 12,4 millions de dirhams, permettra de renforcer la flotte du transport scolaire au niveau de la province d'Errachidia pour atteindre 51 bus, a-t-il poursuivi, faisant savoir que d’autres bus seront acquis prochainement par la Direction provinciale et ses partenaires afin de soutenir la scolarisation en milieu rural au niveau de la province.
Pour sa part, Hassan Rachidi, vice-président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, a déclaré que cette opération vise à renforcer la flotte des bus de transport scolaire de la province en vue de faciliter l’accès des élèves issus des communes territoriales rurales aux établissements scolaires, de lutter contre la déperdition scolaire et, surtout, d’encourager la scolarisation de la fille rurale.
Il a, en outre, relevé que le transport scolaire constitue l’un des leviers majeurs sur lequel agissent les autorités provinciales pour briser la spirale de déperdition scolaire et faciliter l’accès des élèves à l’éducation.