Au cœur du Centre Dar Al Karama de la commune rurale d'Aghbal, un espace dédié aux enfants souffrant d'un handicap mental ou physique a émergé. Pensée avec soin, cette structure se propose de faciliter l'insertion socio-économique de cette catégorie à travers une multitude d'activités et de services.
Des activités culturelles, sportives et récréatives, la kinésithérapie, ainsi que des cours pédagogiques sont offerts à 37 enfants, tous pris en charge dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH et d'autres acteurs.
Le Centre comprend une salle d'observation médicale, une salle dédiée à la kinésithérapie, et une autre à l'éducation spécialisée. Ce projet, relevant du deuxième programme de l'INDH pour l'accompagnement des personnes en situation de précarité, a nécessité un investissement de près de 800.000 dirhams, avec une contribution significative de la commune territoriale d'Aghbal, de l'ordre de 200.000 dirhams.
Selon le chef de la Division de l'action sociale (DAS) à la province de Berkane, Mohamed Mimouni, ce projet cible spécifiquement les enfants en situation de handicap dans les zones rurales, notamment dans les collectivités territoriales d'Aghbal, Laatamna, et Fezouan.
L'objectif étant d'offrir à ces enfants un espace adapté pour pratiquer des activités enrichissantes et acquérir les bases nécessaires pour s'intégrer pleinement dans la société, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Pour sa part, Meryem Boutahri, gérante du Centre Dar Al Karama, a souligné l'apport significatif de cette structure, fruit d'un partenariat entre l'INDH, le Conseil Provincial de Berkane, et d'autres acteurs.
De même, elle a mis en avant les engagements de l'association, axés sur l'amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. Ainsi, 37 enfants ont pu bénéficier de diverses prestations, notamment le transport, la restauration, outre d'autres activités.
En parallèle aux services offerts à l'intérieur du centre, le personnel encadrant joue un rôle crucial à l'extérieur. Il permet aux personnes handicapées de recevoir des soins palliatifs à domicile, les accompagne vers les hôpitaux publics et les centres de santé, et les aide à obtenir un suivi médical. Une campagne médicale mobile, menée par l'Association provinciale d'appui aux secteurs sanitaire et social, la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, complète ce dispositif, œuvrant de concert avec l'Association qui gère le centre.
En 2023, pas moins de 26 projets ont été réalisés (ou sont en cours d'achèvement) dans la province de Berkane, totalisant un investissement de 20,3 millions de dirhams, dont 6,71 millions de dirhams comme contribution de l'INDH.
Ces projets, tous liés au programme de soutien et d'accompagnement des personnes en situation de précarité, incarnent un engagement concret en faveur de l'inclusion et du bien-être des catégories vulnérables au niveau de la province de Berkane.