Ainsi, les premiers bénéficiaires répondant aux critères requis pour pouvoir bénéficier de la première tranche de l’aide sociale directe au niveau de la province affluaient sur les points chargés de la distribution de cette aide, qui intervient en exécution des Hautes directives royales visant à asseoir un système solide assurant la protection sociale à de larges franges de citoyens.
Dans une déclaration à la MAP, Fatima Semlali, du service de la Protection sociale à la province d’Aousserd a souligné qu’un total de 112 familles, soit 433 personnes, répondant au seuil d'éligibilité requis du Registre social unifié (RSU) ont bénéficié de la première tranche de l'aide sociale directe qui se déroule dans de bonnes conditions.
Mme Semlali a, dans ce sens, indiqué qu'une commission provinciale de veille a été mis en place dans le but d’inscrire les citoyens au RSU, notant que cette commission veille à assurer les moyens logistiques et l’expertise technique et juridique, outre l’accompagnement des citoyens souhaitant bénéficier de l'aide sociale directe.
De leur côté, plusieurs bénéficiaires de cette initiative ont mis en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse de les entourer, en vue de leur garantir et à leurs membres de famille un revenu de dignité, exprimant leur satisfaction quant à l’accueil au niveau des services administratifs de la province.
Le régime d’aide sociale directe, qui intervient en application des Hautes orientations royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI adressé au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, est un programme national qui vise à améliorer les conditions de vie des familles ayant des enfants en âge scolaire ou en situation de vulnérabilité, et qui ne bénéficient actuellement d'aucune compensation familiale conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, dans le but de soutenir leur pouvoir d'achat.
Ce régime cible des familles ne bénéficiant pas d’allocations familiales, en particulier celles ayant des enfants de moins de 21 ans, ainsi que les familles sans enfants ou ayant des enfants de plus de 21 ans et qui sont en situation vulnérable.
Mobilisant un budget annuel qui passera de 25 milliards de dirhams (MMDH) en 2024 à 29 MMDH en 2026, ce programme va contribuer, notamment à la mise en œuvre du "revenu de dignité pour les personnes âgées", des "allocations familiales à tous les ménages" et du "soutien à vie aux personnes en situation de handicap".
Afin de cibler les familles bénéficiaires, le Registre social unifié (RSU) est adopté en tant que mécanisme permettant l'évaluation du niveau de vie des familles, au lieu de prendre en compte le revenu familial.
L’octroi de l’aide mensuelle reste lié, essentiellement, à l’inscription au RSU qui permet d’identifier d’une manière efficace les familles pauvres et vulnérables dans toutes les régions du Royaume, aussi bien au niveau des zones urbaines, rurales ou montagneuses.