Ce match, qualifié d’interminable par quelques aficionados Tangérois, a été marqué par un spectacle footballistique à couper le souffle, source d’émotions mitigés avec des ballons mis en retrait, et des cartons jaunes qui ont suivi.
Malgré une chaleur insupportable et une humidité qui a dépassé les 70%, les Lions de l'Atlas ont encore une fois "mouillé leurs maillots", en menant une rencontre qui leur a exigé de se dépasser pour adopter une endurance accrue sur le terrain et une récupération plus rapide.
C'est dans cette ambiance électrique que les supporters et supportrices Tangérois se sont donné rendez-vous dans les cafés et restaurants de la ville du Détroit pour suivre le deuxième match de la sélection marocaine, après la victoire éclatante contre la Tanzanie (0-3).
À l'image de l'avenue Mohammed V, les enseignes des principales artères de Tanger se sont parées des couleurs du drapeau national, accueillant les fans assoiffés de sensations fortes, se remémorant, les yeux pleins d'étoiles, l'exploit historique de la sélection nationale lors de la Coupe du Monde FIFA 2022 au Qatar.
Arborant le drapeau national et les maillots de l'équipe nationale, les Tangérois se sont rassemblés en famille ou entre amis, une demi-heure avant le début du match Maroc-RDC.
À 15h00 (heure locale), le coup de sifflet a donné le coup d'envoi du match, créant une atmosphère palpitante chez les spectateurs, qui ont applaudi et lancé des "siiiir siiir", tandis que d'autres ont croisé les doigts et murmuré des implorations.
Même dans les halls des résidences, des cris de joie ont retenti après le premier but d'Achraf Hakimi, émanant des aficionados du ballon rond, qui ont choisi de suivre le match depuis le confort de leur maison.
Cette rencontre a mis en avant la dimension spectaculaire du football chez les Tangérois, ainsi qu'une nouvelle manière de vivre le ballon rond, en cultivant un esprit de patriotisme, de fierté et surtout d'appartenance.
Après un premier match très positif dans la compétition (face à la Tanzanie), et un deuxième qui s’est terminé à égalité, le Maroc a entamé avec élégance sa participation à la CAN 2023. Une compétition qui s'étendra sur plus d'un mois, où les 24 pays qualifiés tenteront de remporter le fameux trophée.
En dépit d'un match nul, aucune déception n'a éclipsé l'enthousiasme des supporters Tangérois, qui ont ardemment cherché la victoire, en exprimant leur ferveur et leur espoir à chaque instant.
Bien que le résultat final ait été une parité, la performance dynamique des Lions de l’Atlas a maintenu l'esprit compétitif et la passion des supporters, créant ainsi une atmosphère de soutien inébranlable en dépit du score final.
Au-delà de son brillant parcours lors du dernier mondial au Qatar, le Maroc continue d'imposer son jeu sur la pelouse, accumulant des succès sur les terrains qui s’accompagnent à d’autres victoires à l’instar de l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.