L’année sera ponctuée par un programme de grandes expositions artistiques, de festivals et d’évènements culturels dans chacun des deux pays, indique un communiqué des organisateurs.
La présidence des "Years of Culture" est assurée depuis 2012 par Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, souligne le communiqué, ajoutant que du côté marocain, M. Adel El Fakir a été désigné commissaire général de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Citée par le communiqué, Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani affirme que "notre partenariat en 2024 avec le Royaume du Maroc sera la première Year of Culture que le Qatar célèbre en one-on-one avec un pays d'Afrique du Nord, réunissant deux nations, qui partagent des liens profonds". Cette initiative "offrira aux peuples de nos pays des dizaines d'occasions passionnantes d'en apprendre davantage les uns sur les autres et de forger de nouveaux liens, avec un accent particulier cette fois sur le patrimoine culturel et son influence continue sur la vie contemporaine", a-t-elle ajouté.
De son côté, M. El Fakir estime que "Qatar-Maroc 2024 est un évènement unique et une opportunité exceptionnelle de faire découvrir au Qatar et au monde entier la richesse du patrimoine culturelle du Maroc dans toute sa diversité et dans ses particularités qui font du Maroc, un pays séculaire unique".
Au programme figurent, notamment, la mise en valeur des traditions d’art et d’artisanat des deux pays ainsi que de grandes expositions, des expériences culinaires, des évènements musicaux et des rencontres sportives.
Les festivités du Qatar-Maroc 2024 débuteront dès le 20 février par une exposition exceptionnelle à Doha dénommée "Exposition des bijoux berbères du Palais Royal".
De solides relations de fraternité unissent le Maroc et le Qatar, rappelle le communiqué, ajoutant que les deux pays collaborent dans un large éventail de secteurs, notamment la culture, le tourisme, le sport et l’investissement conduisant à une croissance économique partagée.
La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 a également renforcé ces relations.