Ce recueil en langue arabe de format moyen (200 pages) comprend 36 poèmes et aborde des questions religieuses, lyriques, nationalistes, patriotiques, sociales et culturelles.
Lors de cette rencontre, initiée par l’institut "Sorouh pour la culture et la créativité", les participants ont mis en valeur ses diverses œuvres poétiques qui ont enrichi la scène littéraire et culturelle marocaine et arabe tout en mettant l’accent sur son talent créatif et sa dextérité à créer des textes et à perfectionner des rimes poétiques.
Mettant l’accent sur les caractéristiques des œuvres poétiques de l’écrivaine Nabila Hamani, les participants ont fait savoir qu’elle écrit des poèmes traditionnels sur différents thèmes avec une touche moderne.
Ces textes poétiques sont simples et fluides, ont-ils poursuivi, notant que la poésie soufie occupe une grande place dans ses écrits littéraires.
Ils ont aussi fait part de la place des œuvres poétiques et écrits critiques sur la scène nationale et leur présence dans le monde arabe.
Dans une déclaration à la MAP, la poétesse Nabila Hamani a indiqué que le recueil "Ala Difaf Al Hlame" (Aux bords des rêves) comprend une panoplie de thématiques, dont la femme, la cause palestinienne, le leadership du Maroc, la religion et autres questions existentielles.
Mes œuvres poétiques visent à inciter les jeunes à être créatifs et à prendre goût à la pratique de la langue arabe, base de l’identité marocaine, a-t-elle souligné.
Enseignante de la langue Arabe, Nabila Hamani , poétesse écrivaine. Elle a à son actif une dizaine de recueils de poésie.
Cette rencontre, tenue dans le cadre d’un café littéraire, a été marquée par des lectures poétiques et des activités artistiques.