En effet, dès son jeune âge, Ilhame a été fascinée par le monde de la police. Ce rêve tant désiré a nourri en elle une ambition profonde : celle d'intégrer ce corps et de servir dans ses rangs. Influencée par sa famille, passionnée par la lecture de la revue de la Sûreté Nationale, Ilhame, qui incarnait souvent en primaire le rôle de policière lors des festivités de la Fête du Trône, a emprunté tous les chemins menant vers sa destinée.
"Devenir policière est un rêve qui m’a toujours accompagné depuis mon jeune âge", a confié à la MAP cette policière qui fait honneur à son uniforme par son sens profond du devoir, de responsabilité et d'abnégation.
Après un cursus universitaire brillant, Ilhame El Mouktafi, titulaire d’une licence en droit privé et d’un master en droit des affaires, a intégré l'Institut Royal de Police (IRP) à Kénitra, pour devenir la major de sa promotion.
"J’ai commencé ma carrière professionnelle à l’IRP au sein du service de la coopération internationale, avant d’être chargée du bureau des études et d’organisation juridique, ainsi que de la participation de la DGSN aux forums d’orientation scolaire et professionnelle", a-t-elle relevé, notant qu’elle a contribué à de nombreuses sessions de formation et participé aux diverses manifestations organisées à l'Institut. Après avoir suivi plusieurs formations et stages en matière de communication, Ilhame a fini par intégrer la cellule centrale de communication.
En plus de sa large contribution à la revue de Police, elle est chargée du service de presse et collabore avec les différentes cellules déconcentrées de la communication, dans l’objectif de rapprocher cette administration du grand public et de mettre l’accent sur ses différentes actions et missions.
Sur les défis rencontrés au cours de sa carrière, Ilhame a souligné qu'elle n’a trouvé, en tant que femme, aucune difficulté pour intégrer les rangs de la Sûreté nationale. Bien au contraire, elle assure avoir trouvé tout le soutien nécessaire pour bien accomplir ses missions.
"Aujourd’hui, la femme a toute sa place au sein de la DGSN, dans plusieurs métiers et spécialisations. Au-delà du genre, c’est la compétence et le dévouement qui font la différence", a-t-elle fait remarquer.
Depuis mon recrutement, a-t-elle poursuivi, la candidate femme passe le même concours qu’un candidat masculin. Elle bénéficie aussi du même programme de formation et accomplit les mêmes missions que ses collègues hommes.
Preuve à l’appui, il y a plus de 300 femmes policières qui occupent des postes de responsabilité, aussi bien au niveau central qu’au niveau déconcentré. De même, la femme a arboré le grade de contrôleur général à la DGSN, a-t-elle relevé avec un ton fier.
Sur la fameuse question de comment concilier vie personnelle et professionnelle, cette jeune maman d’une petite fille a répondu qu’en plus du soutien de sa famille, elle a réussi à trouver un équilibre entre ces deux tâches grâce à l’encouragement de son supérieur hiérarchique la poussant à progresser et à perfectionner ses compétences, ainsi que l’aide et la collaboration de ses collègues.
Pour Ilhame El Mouktafi, faire partie de la famille de Police est une responsabilité qu'elle prend à cœur avec une grande fierté. Son dévouement et son amour pour son métier se reflètent dans chacune de ses actions, faisant d'elle un exemple inspirant d’une femme qui se bat au quotidien pour donner le meilleur d’elle dans l'exercice de ses fonctions.