“A travers une voie terrestre empruntée pour la première fois depuis le déclenchement des hostilités armées, le Maroc achemine des aides à Gaza”, titre ainsi la chaîne d’information américaine “Al Hurra”.
Dans un article publié sur son site internet, le média US indique que des cargaisons d’aide humanitaire en provenance du Maroc ont commencé à entrer à Gaza mardi, notant que c’est la première fois qu’une voie terrestre est utilisée pour acheminer de l’aide aux populations gazaouies.
De son côté, le portail d’information US News relève que l’aide ordonnée par Sa Majesté le Roi pour le peuple palestinien est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité.
Le média américain “Barron’s” revient aussi sur le caractère inédit de cette opération humanitaire, soulignant que le Maroc vient d’inaugurer une “route d’aide” en faveur des populations palestiniennes affectées par le conflit à Gaza.
Abondant dans le même sens, le quotidien mexicain Aristegui Noticias rapporte que le Maroc a acheminé 40 tonnes d'aide alimentaire à Gaza à travers une voie terrestre “inédite”, notant que cet acte de solidarité coïncide avec le début du mois sacré de Ramadan.
Le média ajoute qu’outre l’aide à Gaza, 2000 paniers alimentaires bénéficiant à 2000 familles maqdessies seront distribués et 1000 repas seront servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville sainte.
L’aide prévoit, également, la mise à disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences, rappelle la même source, relevant que cette opération humanitaire vient confirmer l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la Cause Palestinienne.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d'Al Qods.
Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire qui est livrée directement aux populations bénéficiaires.