La délégation marocaine, actuellement en visite en République de Maurice, est composée de MM. Othman Sqalli Houssaini, Chargé de mission auprès de la Fondation, Mohammed Maghraoui, Expert à la Fondation et Ilyas Mahyaoui, récitateur.
Initiée par l'Institut Cardinal Jean Margeot, cette conférence a connu la participation d’éminents experts, universitaires et érudits religieux, musulmans et chrétiens, ainsi que du président et membres de la section mauricienne de la Fondation.
Lors de cette conférence, M. Sqalli Houssaini a mis en lumière les initiatives du Royaume du Maroc pour la consolidation du dialogue inter-religieux et la promotion de la paix au serivce du développement et de la cohésion sociale dans le continent african.
Il a aussi soulignané le rôle prépondérant de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la mise en œuvre de cette vision au niveau de ses sections dans 48 pays africains.
De son côté, M. Maghraoui a abordé les aspects de la tolérance, à travers les enseignements du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut soient sur Lui, dans le hadith.
Intervenant pour la même occasion, le révérend David While, vice-président du Conseil mauricien des religions, a souligné les valeurs du christianisme en faveur de la paix.
Quant à M. Khalil Elahee, professeur à l’Université de Maurice, il a abordé le sujet des valeurs de fraternité dans l’islam dans le contexte multiculturel.
Finalement, une intervention sur "la rencontre du divin dans l’autre" a été présentée par la soeur Clotilde De Maroussen de l’église catholique.
Il sied à noter que la conférence a été inaugurée par la récitation des versets du Saint Coran par le récitateur marocain Ilyas Mahyaoui.
Pour rappel, la délégation de la Fondation a été reçue, lundi au Palais présidentiel à Port- Louis, par le Vice-président de la République de Maurice, Eddy Boissézon.
Elle a également été reçue par le Vice-Premier ministre de la République, Anwar Husnoo au siège de la Primature à Port Louis.