S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général de l’OAPAM, Salaheddine Semmar, a mis en avant l’impact de cette colonie de vacances de plus de 10 jours sur les enfants bénéficiaires, rappelant qu’ils ont eu l’opportunité de tisser de nouvelles amitiés et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Outre les aspects liés au relationnel, cette colonie, organisée en partenariat avec le Département de la Jeunesse du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a également permis aux enfants de développer leur créativité, a-t-il ajouté, soulignant le rôle important de ce type d’événements dans "l’intégration sociale" des enfants non-voyants et malvoyants.
Accompagnés par des moniteurs qualifiés, les enfants bénéficiaires de cette colonie font partie des centres éducatifs relevant de l’OAPAM, a dit M. Semmar, affirmant que ces derniers ont aussi eu l’opportunité de visiter les monuments historiques de la ville de Rabat.
De son côté, Saliha Ragueb, professeure à l’Ecole Nationale d’architecture (ENA), qui animait un atelier d'activités artistiques et manuelles pendant la colonie, a fait savoir que les enfants ont dessiné et colorié grâce à la technique des points saillants, inspirée du Braille.
Et d’expliquer qu’après avoir mémorisé l’ordre des crayons de couleur, les enfants suivent les points saillants avec leur index pour identifier les formes et déterminer les contours en utilisant le crayon de couleur avant de faire le remplissage.
Pour sa part, Mohammed Laamim, professeur de philosophie et membre de l’OAPAM-section de Fès, a souligné les avantages éducatifs et ludiques de la colonie de vacances qui se veut un espace favorisant l'inclusion des enfants.
En outre, M. Laamim a passé en revue les différents aspects ayant fait le succès de cette édition, saluant notamment la qualité de la programmation, le professionnalisme des moniteurs et le plein engagement de toutes les parties prenantes.