Organisé par l'Académie régionale de l’éducation et de formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AREF-TTA) et la Direction régionale de la jeunesse, ce tournoi, qui s'inscrit dans le cadre des activités de la 15e édition du camp d'été organisé pour les enfants maqdessis, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à renforcer les liens d'amitié entre les enfants marocains et palestiniens, et met également en avant l'importance du sport comme moyen de développer chez les enfants des valeurs de discipline, d'effort, de générosité, et de fair-play.
Deux équipes d’Al Qods et du Maroc se sont affrontées au basketball féminin, tandis que trois équipes marocaines et trois équipes palestiniennes ont concouru en futsal. Parmi ces équipes, 4 se sont qualifiées pour disputer les prix symboliques du tournoi, qui célèbrent la solidarité historique des générations marocaines envers la Palestine.
La cérémonie de clôture du tournoi aura lieu ce mercredi, avec la remise des trophées aux gagnants, accompagnée de spectacles artistiques et de jeux récréatifs, présentés par des enfants marocains et palestiniens, en présence des représentants des organisateurs du tournoi et des enfants des camps d'été se déroulant dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Les activités du camp, qui se poursuivent jusqu'au 25 août, comprennent également des excursions éducatives à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan et Chefchaouen, ainsi que des compétitions, des loisirs, et des rencontres avec des enfants marocains dans leurs camps d’été situés à la forêt diplomatique de Tanger.
Le programme des écoles d'été de cette année, qui réunit près de 4000 enfants maqdessis, se concentre sur les jeux et les loisirs, avec des sessions de soutien psychologique, de sensibilisation et d'éducation aux dangers à travers des exercices de simulation de premiers secours et des opérations de sauvetage, encadrés par des formateurs professionnels.