Initiée par les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine environnemental, en coopération avec les autorités locales, suite aux dernières précipitations ayant permis aux lacs collinaires de la province d'enregistrer des niveaux de remplissage élevés, cette campagne vise à sensibiliser les habitants et les visiteurs de ces espaces naturels quant aux dangers de baignade dans les lacs.
Selon les organisateurs, cette campagne a également pour objectifs de sensibiliser à l’importance de la préservation des ressources en eau et de lutter contre la pollution des lacs, vu son impact négatif sur l'environnement.
Dans une déclaration à la presse, Moulay Abdallah Bougrin, membre de l'association provinciale des éleveurs de chameaux à Es-Semara, a souligné que l'organisation de cette campagne vise à sensibiliser la population à la préservation de ces ressources en eau, après les dernières précipitations qu'a connues la province, étant donné qu’elles constituent des points importants pour l'abreuvement du cheptel et une véritable échappatoire pour les habitants pour se ressourcer.
Cette campagne, a-t-il enchainé, vise aussi à attirer l'attention sur les dangers potentiels de la baignade dans les lacs, qui donnent l’impression de lieux paisibles et tranquilles, alors qu’ils sont extrêmement dangereux pour la baignade.
Pour sa part, Mohamed Ali Hanini, membre de l’association "Zemour" pour l'environnement et le développement durable, a indiqué que cette action vise à promouvoir la prise de conscience de l'importance de la préservation des ressources hydriques, soulignant la nécessité d’assurer le nettoyage de ces espaces naturels.
A noter que les lacs collinaires de la province d’Es-Semara ont enregistré des taux de remplissage élevés, suite aux récentes précipitations qu'a connues la province.