Opération à portée stratégique, ce recensement, réalisé en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI et en conformité avec les recommandations de la Commission Statistique des Nations Unies, permettra de fournir une image réelle de la population et de l'habitat.
A l'échelle de la province de Tata, quelque 127 enquêteurs, 43 contrôleurs et 4 superviseurs sont engagés dans cette opération d'envergure qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre, a indiqué à la MAP, la superviseuse adjointe du RGPH à la province de Tata, Lhachmia Maliki, assurant que le lancement de la collecte de données auprès des ménages s'est déroulé dans de bonnes conditions.
"D'importants moyens matériels et logistiques ont été mobilisés au niveau de la province à même de garantir le plein succès de cette importante échéance nationale", a-t-elle souligné, notant que la population locale a réservé un accueil chaleureux aux enquêteurs chargés du recensement.
Bien avant le commencement du RGPH, les équipes du recensement se sont livrées à un important exercice pour la reconnaissance de terrain qui s'est déroulé le 30 et 31 août, dans le but d'identifier la délimitation de leurs zones de recensement et sa conformité avec les travaux cartographiques réalisés.
Au niveau national, l'opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème RGPH, connaît la mobilisation d'importantes ressources humaines avec 55.000 participants (enquêteurs, contrôleurs et superviseurs communaux).
Le RGPH 2024 est marqué par une diversité dans les catégories de participants, puisque 60% sont des diplômés et des étudiants et 32% sont de femmes et des hommes dans le secteur de l'éducation, tandis que les autres fonctionnaires des administrations et institutions publiques, les salariés du secteur privé et les retraités de la fonction publique représentent 8%.
Il permet de connaître les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de l'ensemble de la population, y compris les groupes de population spécifiques tels que les nomades et les personnes sans-abri. Il s'agit aussi de déterminer le volume et les caractéristiques du parc de logements ainsi que les conditions d’habitation des ménages.