En réponse aux informations fausses relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la fumée s'échappant du sol de "Tingerf" serait due à une activité volcanique, une équipe scientifique de l'Association Geoparc M'Goun a été dépêchée sur les lieux à la demande et en coordination avec les autorités locales de la province d'Azilal afin de s'informer sur ce phénomène, laquelle équipe a précisé que cette fumée n'est aucunement liée à une activité volcanique et qu’elle résulte de la combustion de la tourbe à la suite d’une activité humaine ou de la hausse des températures.
Selon l’équipe scientifique, cette fumée ne présente aucun danger sur l’environnement, le cheptel ou sur les activités humaines. Elle résulte d’un processus de combustion lent résultant de l’exposition de la tourbe à la fissuration, ce qui a facilité la pénétration de l’oxygène entrainant la combustion des matériaux riches en carbone.
De même, l'équipe scientifique rappelle que le lieu de combustion est éloigné des zones forestières et ne présente aucun danger sur celles-ci ou sur la population locale, affirmant que ce phénomène disparaîtra avec l’avènement des premières pluies.
Les experts alertent sur le danger de s'approcher du site de brûlage ou de creuser dans les sources de fumée et de gaz, précisant qu’un panneau de sensibilisation sera conçu et monté prochainement par l’Association pour des fins de sensibilisation.