A la commune rurale de Jouamaa, relevant de cette province à dominante rurale, les équipes chargées de cette opération, sous la supervision de la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sont mobilisées, jusqu'au 30 septembre, pour réussir ce recensement, réalisé en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en conformité avec les recommandations de la Commission statistique des Nations Unies, et qui permettra de fournir une image réelle de la population et de l'habitat.
Cette opération d'envergure est marquée, depuis son lancement le 1er septembre, par un fort engagement et une coopération remarquable des citoyens, grâce à la campagne de sensibilisation du HCP, qui a mis en avant l'importance de leur implication pour le succès de cette opération à l’échelle nationale, en plus de la mobilisation active des autorités régionales, provinciales et locales.
La MAP a constaté de près la mobilisation dynamique des équipes du recensement (enquêteurs, contrôleurs et superviseurs communaux) au niveau de cette commune rurale et l'interaction active des ménages, condition essentielle pour assurer la réussite de cette opération à portée stratégique.
Dans une déclaration à la MAP, le superviseur communal, Boumoungar Issam, a souligné que la collecte des données auprès des ménages au niveau de la commune de Jouamaa, à l'instar des autres communes de la province, a été précédée par une opération de reconnaissance du terrain et de mise à jour cartographique (30-31 août) qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, mettant en avant la coopération étroite des autorités locales et l'accueil favorable réservé par les habitants aux équipes du HCP.
Pour sa part, la superviseuse provinciale, Khadija Lebtit, a relevé que l'opération de collecte des données auprès des ménages au niveau de la commune de Jouamaa se déroule dans de bonnes conditions, saluant l’interaction positive des habitants avec les cadres chargés de cette opération.
Elle a, à cet égard, précisé que les questions posées sont liées notamment aux caractéristiques démographiques des ménages (état civil, genre, niveau d’éducation...), ainsi que d'autres indicateurs relatifs à la santé et bien d'autres aspects.
Approchés par la MAP, plusieurs citoyens ont affirmé leur engagement dans cette opération, soulignant l'importance de fournir des informations exactes pour aider les responsables à prendre des décisions justes et efficaces.
Au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'opération connait la mobilisation de plus de 6.130 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, et le déploiement de plus de 760 véhicules, notamment dans les zones rurales et les quartiers périphériques, et ce en étroite coordination avec les autorités régionales, provinciales et locales, qui veillent à créer les conditions favorables à sa réussite.
Il est à noter que ce recensement revêt une importance capitale pour la planification des politiques publiques et le développement socio-économique du pays, offrant une photographie détaillée de la société marocaine et de son évolution.
Les résultats qui découleront de ce recensement permettront d'affiner les politiques publiques, d'orienter les investissements et de répondre aux besoins spécifiques de chaque région.