Un communiqué de l'association Galaz, organisatrice de cet événement en partenariat avec le conseil communal de Galaz et le tissu associatif local, indique que le festival a vu la participation de neuf troupes de Tbourida jeblia des différentes communes de la province de Taounate qui ont présenté des spectacles sur cet art ancestral ayant été bien accueillis par un public nombreux venant de toutes les régions du Royaume.
Le festival a été également marqué par des spectacles de plusieurs Sorba représentant d’autres communes de la province de Taounate et des régions avoisinantes, qui ont gratifié le public de présentations s’inspirant de l’art authentique de la tbourida jeblia, laquelle constitue un affluent essentiel du patrimoine culturel et musical des tribues jebala.
Une exposition des produits du terroir et de l’artisanat a été aussi organisée à cette occasion, avec la participation de plusieurs associations et coopératives locales.
Le festival a pris fin par une soirée religieuse à laquelle ont participé des mounchidines et déclamateurs du Saint coran et de chants religieux.
Selon les organisateurs, le festival de Galaz est l'occasion pour la valorisation du patrimoine culturel des jbala et faire découvrir le tourisme et les potentialités naturelles dont regorgent la région de Jaya et la province de Taounate en général.