"Les travaux de construction de cette infrastructure hydraulique, qui se distingue par sa grande capacité de stockage (186,46 millions de m3), seront achevés vers fin 2025 au lieu de 2027, soit une réduction de 20 mois de la durée des travaux", a précisé M. Boukoutaya, chef de service terrassement et injection à l'aménagement du barrage d’Aït Ziat.
La construction de ce barrage vise à soutenir l'approvisionnement en eau potable de la ville de Marrakech et à contribuer à l’irrigation des périmètres du Haouz central, en plus de la protection des populations contre les inondations récurrentes, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
"Ce projet stratégique aura un impact positif sur les communes limitrophes, notamment à travers la création d'environ 450.000 jours de travail pendant la période de réalisation du barrage, la qualification de la main d’œuvre locale, la réalisation de plusieurs routes d'accès à même de contribuer au désenclavement des zones concernées, l’amélioration de l’accès de la population locale à l’eau potable et le développement de l'écotourisme en exploitant le lac du barrage", a expliqué le responsable.
Construit sur Oued Ziat, ce barrage, dont l’aire de la retenue au niveau normal s’élève à 992 ha, sera l’un des plus importants barrages dans la région Marrakech-Safi, qui accuse un grand déficit hydrique consécutif à la succession des années de sécheresse.
D’un coût global de 1,9 milliard de DH, cet ouvrage se compose d’un barrage principal, dont la hauteur maximale sur fondation atteint 71 m avec une longueur en crête de 752 m, une dérivation provisoire, dont la longueur de la galerie s’élève à 450 m, des évacuateurs de crue, dont la longueur du seuil déversant est de 60 m permettant un débit maximum évacué de 559 m3/s, en plus d’un vidange de fond dont la longueur de la galerie souterraine s’élève à 370 m permettant une vidange totale sur une durée de 15 jours.
En application des Hautes Instructions Royales visant à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays, le ministère l’Équipement et de l’Eau a procédé à l’accélération de la cadence de construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.