Sans filtre, aussi bien dans ses films que dans sa vie, Asmae El Moudir est revenue sur ses débuts dans le monde du cinéma, confiant s’être inspirée de l’accessibilité et de la simplicité de la forme du cinéma iranien, ainsi que des perspectives de ses imminents réalisateurs tels qu’Abbas Kiarostami, Samira et Mohsen Makhmalbaf.
En plus de ces références cinématographiques, la cinéaste marocaine a relevé qu'elle puise sa force dans la musique de Saida Fikri, Nass El Ghiwane et Jil Jilala, s’imprégnant de leur manière de communiquer et de se connecter avec l’espace, notamment dans le processus de création de ses films "Carte postale" et "La mère de tous les mensonges".
Asmae El Moudir, pour qui le monde du sport et du dépassement de soi n’a pas de secrets, a assuré à l’audience du FIFFS qu’il faut toujours être passionné, croire en ses rêves et travailler dur pour atteindre ses objectifs.
Cette conférence a également été une occasion pour permettre au public, essentiellement composé de lycéens, d’étudiants et de cinéphiles, de découvrir la réalité du monde cinématographique à travers le prisme d’Asmae El Moudir, qui voit le cinéma comme un moyen de transmettre des émotions et des points de vue, sans prétendre pouvoir filmer le réel à 360°.
Accrochée à ses rêves comme le fut la défunte artiste peintre marocaine Chaïbia Talal, la jeune réalisatrice marocaine prend également pour modèle la cinéaste, photographe et plasticienne franco-belge, Agnès Varda, utilisant ses propres ingrédients pour étoffer des films qui vont au-delà du scénario écrit, le tout sans se mettre une quelconque pression.
"La passion naît quand on oublie qu’on fait un film", a conclu Mme El Moudir, qui se donne le droit de transcender le langage cinématographique lorsqu'elle développe ses œuvres, afin de “ne pas effacer les émotions”.
Organisé du 23 au 28 septembre par l’Association Bouregreg sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le FIFFS représente une opportunité pour les femmes cinéastes de toutes origines géographiques, arabes, africaines et internationales, de débattre des questions liées à cette profession, de partager leurs expériences et expertises, et de discuter de la condition des femmes à travers des réalisations filmiques.