A travers la création d'unités dédiés au préscolaire, l'INDH vise à soutenir la scolarisation des enfants en milieu rural, à investir dans cette catégorie, dès un âge précoce, en offrant les conditions adéquates à même de garantir un accès généralisé aux enfants en âge de scolarité aux établissements scolaires.
Ce soutien s'est concrétisé notamment à travers l'ouverture de deux unités d’enseignement préscolaire à l’école Oqba Ibn Nafia, dans la commune rurale de Mers El Kheir, une initiative reflétant la détermination de l'INDH à renforcer l’accès à la scolarisation dans les zones rurales et à offrir aux enfants une éducation de qualité, tout en sensibilisant les populations à l’importance de l'éducation pour la future réussite de leurs enfants.
Dans une déclaration à la MAP, la cheffe de la Division de l'action sociale (DAS) à la préfecture de Skhirate-Témara, Ouassila Belkasse, a expliqué que ces deux unités, équipées d’outils pédagogiques, de fournitures scolaires et de livres, sont composées de quatre salles et accueillent 100 enfants âgés de 4 à 6 ans lors de cette rentrée scolaire.
L’éducation préscolaire vise à développer les compétences sémantiques des enfants, a-t-elle ajouté, affirmant que l’un des principaux objectifs de l’INDH est d'accompagner l’enfant dans son parcours éducatif pour garantir une intégration réussie dans le système scolaire.
Dans une déclaration similaire, la responsable régionale de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Abla Fatima Zahra, a indiqué que l’ouverture de ces deux unités dans le cadre du programme 2023, avec une capacité d'accueil de 100 enfants, est le fruit de grands efforts fournis par la Fondation et ses partenaires, parmi lesquels figurent l’INDH et la Direction Provinciale du ministère de l’Education nationale de Skhirat-Témara.
Par ailleurs, la responsable a souligné que la Fondation supervise 184 unités d’enseignement réparties au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, assurant que les milieux ruraux sont prioritairement choisis pour les accueillir, compte tenu de la forte demande enregistrée, ajoutant que les éducatrices y exerçant ont bénéficié de formations intensives afin de se familiariser avec les nouvelles techniques pédagogiques.
Toutes ces unités d’enseignement sont gérées par la FMPS, dans le cadre d’un partenariat avec la Comité Régional de Développement Humain (CRDH) et la Direction Régionale du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.
Le préscolaire est l’un des quatre axes prioritaires de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), en particulier son 4è programme relatif à l'"impulsion du capital humain des générations montantes", qui s’articule autour du développement de l’enfance précoce, considérée comme une étape cruciale du développement personnel, permettant à l’individu de surmonter les obstacles liés au développement, dans le cadre d’une approche globale et complémentaire avec les différents départements ministériels concernés.