Organisée par l’Institut Cervantes de Rabat en partenariat avec le Festival du Cinéma Africain de Tarifa, cette manifestation cinématographique sera marquée par la projection de quatre films, tous les vendredis du mois d’octobre à partir de 18H30, indiquent un communiqué de l'Institut.
Trois longs métrages seront projetés en version originale (espagnol) et le quatrième en portugais, relève le communiqué, précisant que tous les films seront sous-titrés en langue française.
"Transatlántidas", le titre de ce cycle, est un jeu de mots entre l'adjectif transatlantique et le lieu mythique de l’Atlantide. La rencontre de ces deux idées évoque l’image de l’île comme espace physique réel, représentée dans le cycle par des histoires situées en République Dominicaine ou à Cuba, mais aussi de l’île comme réalité métaphorique, symbolisant les Afro-descendants en Amérique Latine, isolés dans leur propre environnement.
Cette réalité qui, comme l’Atlantide, semble un mythe mais reflète la situation des Afro-descendants dans la société.
La présence du cinéma latino-américain est une constante dans la programmation du Festival du Cinéma Africain de Tarifa, avec lequel l’Institut Cervantes collabore de nouveau pour présenter la troisième racine de l’Amérique Latine, celle du legs géographique et culturel du monde africain.
Les longs métrages qui seront projetés lors de ce cycle sont "La Arrancada" (4 octobre), "Vals de Santo Domingo" (11 octobre), "Breve miragem de sol" (18 octobre) et "Mal de caña" (25 octobre).