Selon le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Mohammedia, la création de ces unités, qui équivalent à 48 salles de classe et bénéficiant à 625 enfants, s'inscrit dans le programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", afin de promouvoir l'enseignement préscolaire et accélérer sa généralisation, notamment en milieu rural.
Les efforts du CPDH se sont concrétisés à travers la mise en place de nombreux projets, notamment l'opérationnalisation de plusieurs unités scolaires dans différentes communes de la préfecture, afin de faciliter l'accès des enfants à l'enseignement préscolaire dans des conditions favorables répondant aux attentes des habitants.
Cette initiative vise à fournir des services d'enseignement préscolaire dans les zones qui connaissent des difficultés liées à la scolarisation, à garantir la qualité des services d'enseignement préscolaire, et à sensibiliser les différentes parties prenantes à l'importance de ce type d'enseignement, en particulier en ce qui concerne la scolarisation des filles.
Le coût total de réalisation de ces unités s'élève à environ 12,5 millions de dirhams, englobant les travaux de construction, de réhabilitation, d'aménagement, d'équipement et de gestion.
A noter que la gestion de ces unités d'enseignement préscolaire, couvrant les communes de Beni Yakhlef, Chellalate, Sidi Moussa Al Mejdoub et Sidi Moussa Ben Ali, a été confiée à deux institutions leaders dans le domaine de l'enseignement préscolaire au niveau national : La Fondation Marocaine pour la Promotion de l'Enseignement Préscolaire (FMPS) et la Fondation Zakoura pour l’éducation.
"Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l'INDH, en particulier le programme Impulsion du capital humain des générations montantes, le CPDH a créé 23 unités de l’enseignement préscolaire au niveau de la préfecture de Mohammedia, supervisées par la FMPS et la Fondation Zakoura pour l'éducation, en partenariat avec la Direction provinciale du ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports", a souligné Khadija Jilal, cheffe de la division de l’Action sociale à la préfecture de Mohammedia.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que parmi ces unités pionnières dans la préfecture de Mohammedia en matière d'enseignement préscolaire, se distingue celle mise en place à l'école primaire Tarik Ibn Ziad dans la commune de Beni Yakhlef, qui contribue à encourager la scolarisation et l'accès à l'éducation, tout en améliorant le parcours scolaire.
Pour sa part, Hanane Seriti, responsable régionale de la FMPS à Mohammedia, a souligné que la Fondation poursuit ses efforts en travaillant à l'expansion de l'offre éducative au sein de ces unités, grâce à la synergie des efforts des partenaires, en tête desquels figure l'INDH et le ministère de tutelle.
Elle a précisé, dans une déclaration similaire, que la Fondation gère, au titre de l'année scolaire en cours, 168 classes réparties sur les différentes communes de la préfecture, dont 32 classes en partenariat avec l'INDH, notant que l'école primaire Tarik Ibn Ziad à Mohammedia abrite trois classes, avec une moyenne de 26 enfants par classe.