Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la Phase III de l’INDH, notamment le "Programme 4: Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes", le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Mohammedia a aménagé 10 bibliothèques scolaires tout les équipant de divers livres et de matériel de bureau, en droite ligne des efforts visant à réduire le phénomène de la déperdition scolaire et à améliorer la qualité de l'enseignement pour les élèves.
A cet égard, la bibliothèque scolaire, aménagée dans l'enceinte de l'école primaire "Oum Al Banine" relevant de la commune de Beni Yakhlef à Mohammedia, est une incarnation du rôle pionnier de l’INDH dans le domaine de l'appui à la scolarisation.
Cette bibliothèque scolaire est également un modèle des actions du CPDH, pour la réalisation d'un certain nombre de projets visant à promouvoir la scolarisation et à améliorer la qualité des services y afférents.
Le projet de bibliothèque scolaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’INDH au niveau de la préfecture, au titre du quatrième programme relatif au soutien et à la promotion de l’épanouissement des jeunes et des enfants, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Ismail Ouammou, chef de service à la Division de l'action sociale à la préfecture de Mohammedia.
A cet effet, le CPDH a aménagé et soutenu 10 bibliothèques scolaires dans des écoles publiques pour un coût total de 670.361 dirhams, dont plus de 380.000 dirhams ont été alloués à l'équipement, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Hamid Karaani, directeur de l'école primaire "Oum Al Banine", a indiqué que la bibliothèque scolaire est le fruit d'un partenariat entre la direction provinciale et le CPDH, soulignant le rôle central des bibliothèques scolaires dans la promotion de la culture de la lecture, l’amélioration des résultats scolaires et la consolidation des acquis.