Le transport scolaire dans les zones rurales contribue à lutter contre le décrochage scolaire, facilite l'accès des élèves aux établissements scolaires, améliore leurs conditions de scolarisation, tout en encourageant la scolarisation des filles en milieu rural. Il permet également de réduire les dépenses et d'alléger la charge financière des familles rurales.
À cet égard, le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) à El Jadida accompagne la rentrée scolaire 2024/2025. Ledit Comité a lancé, jeudi, des initiatives de développement dans trois communes, tout en procédant au suivi de la gestion des véhicules de transport scolaire dont ces communes ont bénéficié.
Dans la commune d'Ouled Ghanem, le CPDH a supervisé l'accès des élèves aux moyens de transport scolaire au lycée qualifiant Al Massira, au collège Abdelkhaleq Torrès, situé dans la commune de Sidi Mohammed Akhdim, et au lycée qualifiant Jorf Lasfar à Sidi Smail.
À cette occasion, Khalil Ahl Ben Taleb, cadre à la division de l'Action sociale à la préfecture de la province d'El Jadida, a souligné, dans une déclaration à la MAP, l'importance du transport scolaire dans la réduction du taux de décrochage scolaire, en tant que levier essentiel pour encourager les élèves à fréquenter les établissements scolaires et améliorer leurs résultats.
Il a ajouté que le CPDH à El Jadida œuvre sans relâche pour faciliter le déplacement des élèves des différents douars vers les établissements scolaires. À cet effet, 49 véhicules de transport scolaire ont été distribués à toutes les communes territoriales de la province, dont 9 pour la circonscription de Sidi Smail.
Ces véhicules permettent de fournir aux élèves des conditions favorables pour poursuivre leurs études, réduisant ainsi le taux de décrochage scolaire. Le coût total de ces véhicules s'élève à 20.660.000 dirhams, entièrement financé par l'INDH.
Les parents des élèves scolarisés se sont déclarés satisfaits et reconnaissants du rôle positif joué par l'INDH dans le renforcement du transport scolaire, considérant que ce dernier contribue grandement à alléger les difficultés des familles et aide de nombreux élèves à poursuivre leur parcours éducatif.
Dans ce contexte, Abdelmajid Ouaqqas, président de la Fédération des associations de Sidi Mohammed Akhdim, a souligné que le transport scolaire joue un rôle important en aidant les élèves à poursuivre leurs études. La Fédération, qui regroupe 15 associations, dispose actuellement de sept véhicules transportant environ 700 élèves.
Il a ajouté que le soutien alloué par l'INDH a permis de fournir des bus scolaires pour les élèves issus des zones rurales, facilitant ainsi leur accès aux établissements scolaires à tous les niveaux, et augmentant les taux de scolarisation.
Il est à noter que l'INDH veille également à promouvoir l'enseignement préscolaire en milieu rural, consciente de son importance dans le développement de la personnalité de l'enfant, tout en contribuant à soutenir le parcours scolaire de l'enfant, de l'école primaire à l'enseignement supérieur.