Docteur en médecine et titulaire d’un mastère spécialisé en management des services publics de l’ISCAE et d’un Executive MBA, il a entamé sa carrière dans le domaine de la médecine générale en 1995 avant d’occuper successivement les fonctions de chef de service au Bureau d’Hygiène Communautaire de la préfecture de Rabat, et de médecin-adjoint du coordinateur régional d’hygiène et de salubrité de la Région de Rabat-Salé- Zemmour-Zear entre 1998 et 2005.
Il a également été chargé de mission auprès du Wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zear, puis Directeur du Centre Social Ain-Attiq en 2006.
A partir de 2010, M. El Khamlichi a exercé la fonction de Directeur de l’établissement Ahmed Ben Zayd Al Nahyane pour la Protection Social/Ain-Attiq, avant d’être nommé, le 22 juillet 2015, secrétaire général attaché à la Wilaya de Casablanca.
Le 06 février 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. El Khamlichi Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa.
Le 20 août 2018, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. El Khamlichi, Gouverneur attaché à l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur, avant d’être chargé de l’intérim de la province d’El Jadida à partir du 03 octobre 2022.
A partir du 18 octobre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. El Khamlichi, Gouverneur de la province de Moulay Yacoub.
Il est marié et père de deux enfants.