Cette initiative réunit des étudiants de l’Université de Doha pour la science et la technologie, ainsi que des diplômés de la Fondation du Qatar, aux côtés de jeunes Marocains bénéficiaires du programme.
Le voyage vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes Marocains et ce, dans le cadre d’un programme de développement de projets porté par la Fondation Silatech en partenariat avec l’initiative des Années culturelles et la Fondation "Education Above All".
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le responsable des relations extérieures et du partenariat chez Silatech, Fahd Abdullah Malik, a indiqué que ce voyage scientifique et culturel a connu la participation de 24 volontaires qataris et 14 jeunes marocains, qui ont collaboré en équipes pour développer des projets innovants répondant aux défis socio-économiques locaux.
Au-delà de l’apprentissage entrepreneurial, l’initiative permet une immersion dans la diversité culturelle marocaine, a-t-il relevé, saluant à cet égard la coopération des institutions marocaines, notamment le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, qui accompagne ces projets et soutient activement ce type de partenariats.
Parmi les participants, Alia El Kazlaoui, créatrice de mode contemporaine inspirée par l’esthétique marocaine, qui s’est dite ravie de pouvoir partager son projet avec les participants qataris et élargir sa visibilité.
Durant trois jours, Alia et d'autres jeunes porteurs de projets marocains, ainsi que des étudiants arabes, ont bénéficié d'une formation visant à développer leurs talents et à renforcer leurs compétences.
Cette initiative vise à renforcer la coopération entre le Maroc et le Qatar dans les domaines culturel, éducatif et économique. Elle ambitionne également d'enseigner des compétences pratiques et de proposer de nouvelles perspectives à travers des ateliers et des discussions sur l'entrepreneuriat, afin de favoriser une participation active avec les communautés locales.
De plus, elle entend valoriser l’importance des industries locales durables et créatives en développant les compétences des participants et en proposant des solutions innovantes à même de créer un impact positif et pérenne au sein des communautés.