La Fondation a ainsi remis des équipements destinés au soutien des initiatives économiques portées par 176 jeunes issus des milieux défavorisés qui font partie de la troisième promotion 2023 - 2024 des AGR soutenues par le PIAE.
Les activités de ces nouvelles entreprises couvrent principalement la coiffure, l’esthétique, la couture moderne et traditionnelle, l’art culinaire, la pâtisserie, la menuiserie et l’électricité.
Initié par la Fondation en 2017, le Programme d’Insertion par les Activités Économiques vise à soutenir la création et le développement d’initiatives économiques portées par les jeunes entrepreneurs dans différents domaines, à travers l’octroi d’équipements professionnels et un accompagnement en post et pré-création qui s’étale sur une durée de deux années. L’objectif est de créer les conditions adaptées pour le bon développement des activités et de contribuer ainsi à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des jeunes porteurs de projet.
Pour la région de Casablanca-Settat, le PIAE est mené en partenariat avec le Conseil régional qui participe au financement des équipements.
Entre 2021 et 2024, le PIAE a soutenu 682 AGR, dont 82 coopératives de production et services issues de la région de Casablanca – Settat. Près de 2.000 emplois directs ont été créés à travers ces initiatives économiques. La Fondation a engagé un investissement de 25 millions de dirhams pour le soutien de ces 682 AGR, dont 8,5 millions pour la troisième promotion 2023 – 2024.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable des projets de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région Casablanca-Settat, Abdelhamid Sanhajir, a souligné que les efforts de la Fondation, en termes de soutien et d’accompagnement au niveau de la région, ont eu un impact très positif en faveur des porteurs de projets dès la première année, leur permettant d’améliorer leurs revenus et de créer 1.994 emplois stables.
Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un nombre significatif qui reflète la dynamique de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière d’autonomisation économique et de soutien aux jeunes et aux femmes en situation de précarité.
Cette cérémonie de remise des équipements et de matériel s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, du président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, de la présidente du Conseil de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, du président de l’Université Hassan II de Casablanca, Houssine Azeddoug, ainsi que de plusieurs élus et personnalités.