La cérémonie, durant laquelle la MAP a été représentée par son Directeur Général, Fouad Arif, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, a été marquée par la participation de plusieurs hauts responsables espagnols, dont les ministres de la Jeunesse et de l'Enfance, Sira Rego, et de l'Égalité, Ana Redondo, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités en Espagne.
Parmi l’assistance, figuraient aussi d’éminentes personnalités du monde des arts et de la culture, de l’économie, de la politique et des médias.
Une exposition de photographies retraçant l’histoire et les réalisations de l’agence de presse espagnole, ainsi que les principaux événements ayant marqué l’histoire récente du monde, a été organisée à cette occasion.
Un vibrant hommage a été également rendu aux victimes des inondations récentes qui ont touché l'est et le sud de l'Espagne.
S’exprimant lors de cette célébration, le président d’EFE, Miguel Ángel Oliver, a souligné le caractère "stratégique" de cette agence de presse, mettant en avant notamment son expertise dans la lutte contre la désinformation grâce à son service "EFE Verifica".
La MAP et EFE sont liés par un Mémorandum d’entente (MoU), signé le 2 février 2024 à Rabat, portant sur le renforcement de leur coopération essentiellement dans le domaine du partage de contenu et d’exécution de projets spécifiques.
Dans le cadre de ce partenariat, des sessions de formation ont été organisées en octobre dernier à Rabat et à Madrid au profit d’un groupe de journalistes sportif de la MAP.