Ces projets, qui ont été lancés par le gouverneur de la province, Hassan Sedki, visent à généraliser l'enseignement préscolaire, à rapprocher les services de santé des citoyens et à renforcer les infrastructures routières.
Ainsi, dans la commune de Sidi Abdallah Oublaid, M. Sedki a procédé à l'inauguration d'un projet de construction et d'équipement de 26 unités d'enseignement préscolaire dans plusieurs communes rurales afin de renforcer l'enseignement préscolaire et encourager la scolarisation.
Dans ce cadre, une unité d'enseignement préscolaire a été ouverte au douar Idou Rahmane, en plus du démarrage des cours dans 9 autres unités.
Le coût total de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du quatrième programme de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, s’élève à 14 millions de dirhams, financé par l'INDH, dont 10,2 millions de dirhams pour la construction.
Le chef du service de l’impulsion du capital humain pour les générations montantes à la province de Sidi Ifni, Abdelouahab Abdine a déclaré à la MAP que 10 unités d’enseignement préscolaire ont été ouvertes à l'occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Fête de l'indépendance, dans le cadre d'un projet portant sur un total de 26 unités, ajoutant que ce projet vise à généraliser l'enseignement préscolaire dans le monde rural et à instaurer un enseignement de qualité.
Dans la même commune, le coup d’envoi a été donné aux travaux d’aménagement de la route reliant le centre de cette commune au douar Ousafen sur une distance de 7 km, pour un budget de 8 millions de dirhams, dont 7 millions de dirhams au titre de contribution de l'INDH.
A cette même occasion, les travaux de construction d'un dispensaire ont été lancés au douar Hafrate pour un coût total de 1,7 million de dirhams, dans le cadre des efforts déployés pour rapprocher les services de santé des citoyens, notamment dans le monde rural, et réduire les disparités sociales.