Entourée de la sollicitude paternelle, la jeune princesse révéla très tôt une vive intelligence et des dons brillants pour les études. Elle suivit le cycle primaire au palais de Sa Majesté, puis entra au Lycée de jeunes filles de Rabat pour y obtenir ses baccalauréats.
Parallèlement à ses études classiques, SAR la Princesse Lalla Aicha suivit des études de langue et de philosophie arabe. Elle se préparait à des études supérieures lorsque l'exil vint la surprendre.
Au retour de SM Mohammed V, elle fut prise dans le tourbillon de la vie politique qui caractérisa les premières années de l'Indépendance, et assumât les charges que voulut bien lui confier Sa Majesté auprès de la jeunesse marocaine.
Dès son adolescence, SAR la princesse Lalla Aicha avait joué un rôle important auprès de feu SM Mohammed V qui en avait fait le symbole de la femme marocaine.
Dans la lutte qu'elle dut mener à cette occasion, la princesse montra les qualités de courage, de décision et de clairvoyance, qui caractériseront pour longtemps son attachante personnalité.
Animatrice du mouvement d'émancipation féminine au Maroc, elle prit la parole immédiatement après son auguste père, à l'occasion de la fête des écoles des fillettes musulmanes de Tanger, le 11 avril 1947, pour lancer un appel solennel à la femme marocaine afin qu'elle prenne une part active à la vie nationale.
De mars 1965 à décembre 1968, SAR la Princesse Lalla Aïcha occupa le poste d'ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne, et devint la première femme ambassadeur du monde arabe, puis ambassadeur du Maroc à Rome de 1969 à 1972.
Présidente d'honneur de l'Union nationale des femmes marocaines, SAR la Princesse Lalla Aicha a été décorée du Grand Cordon de l'ordre du Trône.