Dans son prêche, l'imam a souligné que le Saint Coran est un livre de guidance et d'orientation pour l'humanité tout entière, puisque les enseignements contenus dans ses versets éclairent la voie à suivre par les fidèles Ici-bas et leur permettent de bénéficier de la félicitée dans l'Au-delà.
Il a à cet égard cité les versets connus chez les érudits sous le nom des dix commandements, dans lesquels le Très-Haut trace les principes et règles essentiels de la sainte religion, en ce sens qu'Il y a arrêté les recommandations et les injonctions ayant trait aux fondamentaux de la foi, du culte, de l'éthique et de la conduite à observer entre croyants : "Dis : Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interditŒ".
L'imam a précisé qu'en guise de première recommandation, Dieu a ordonné à ses adorateurs de proclamer Son unicité et de ne pas croire à une divinité autre que le Tout-Puissant, leur enjoignant de ne pas verser dans le polythéisme qualifié par Dieu d'injustice, d'athéisme et d'égarement. Il constitue même un péché capital et une source d'injustice commise par l'individu vis-à-vis de lui-même et de malheur ici-bas et dans l'Au-delà.
Le deuxième commandement, a-t-il ajouté, consiste à faire preuve de bonté, de respect et de gratitude à l'égard des parents, alors que le troisième réside dans la prohibition du meurtre de la progéniture par peur de pauvreté et d'indigence.
Quant au quatrième commandent, il préconise de s'abstenir de tout acte répréhensible tant en public qu'en privé, pendant que le cinquième prohibe de tuer la vie humaine de manière injuste.
Il s'agit également, a poursuivi l'imam, de ne pas faire un mauvais usage des avoirs de l'orphelin, d'être équitable dans les transactions commerciales et de faire montre de justice dans la parole et les actes.
Le neuvième commandement consiste à honorer les engagements pris et les actes passés, tandis que le dixième recommande aux fidèles de s'en remettre à Dieu et de solliciter constamment Son soutien. Ces dix commandements, a souligné l'imam, recouvrent en fait l'ensemble des actes prohibés. Ils sont de ce fait autant de valeurs sacrées et de constantes destinées à régir la vie de l'être humain.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.