- Le complexe abritera une grande mosquée, le siège de la délégation provinciale des Affaires islamiques et un complexe commercial.
- Le projet intervient en application des Hautes directives royales pour la réalisation de complexes intégrés à rayonnement religieux et culturel.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le futur complexe qui sera édifié au quartier Sidi Talha sur une superficie totale de 1,5 ha et abritera une grande mosquée conçue selon les normes architecturales authentiques du Royaume.
D'une capacité d'accueil de 9.700 fidèles, la future mosquée comprendra deux salles de prière, deux grandes cours de 2.500 m2 et 1.600 m2, un logement pour l'Imam et un autre pour le Muezzin. Le sous-sol abritera des salles d'alphabétisation, une école coranique et des espaces de prédication.
Le nouveau complexe comprendra également un pavillon administratif abritant le siège de la délégation provinciale des Affaires islamiques, un complexe commercial, une cafétéria et des espaces verts, une salle de sport et un hammam.
Le futur complexe, qui sera réalisé dans un délai de 36 mois, constituera un espace approprié pour l'organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la province et le développement des compétences dont elle regorge.
La réalisation de ce projet illustre la sollicitude constante dont SM le Roi, Amir Al-Mouminine, entoure les maisons de Dieu et sa volonté permanente de doter le Royaume de mosquées, alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.
Ce projet intervient en application des Hautes directives royales relatives à la réalisation de complexes intégrés dans l'ensemble des préfectures et provinces du Royaume, de sorte à en faire autant de centres de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux ouléma de mieux s'acquitter de leurs missions d'orientation, de consécration des constantes religieuses et nationales et de préservation de l'intérêt général.