- Ce projet à fort impact social consiste en l'aménagement et la viabilisation de 1.725 lots pour le recasement de 3.450 ménages-bidonvillois
- Une concrétisation du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand-Casablanca
Faisant partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand-Casablanca, ce projet consiste en l'aménagement et la viabilisation de 1.725 lots pour le recasement de 3.450 ménages-bidonvillois, de 170 lots de mixité sociale et de 17 lots destinés à accueillir des équipements publics de proximité et des activités économiques.
Réalisé par le Groupe Al-Omrane sur une superficie totale de 51 ha, le projet "Al-Hamd" s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l'amélioration des conditions de vie d'une large frange de la population de la Région du Grand-Casablanca mais aussi la relance de la politique de prévention destinée à contenir le fléau de l'habitat insalubre et, partant, à améliorer le paysage urbain de la ville.
Ce projet, dont le délai de réalisation est de 14 mois, traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les catégories sociales défavorisées en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et à un meilleur cadre de vie.
Le montage financier retenu dans le cadre de ce projet prévoit l'allocation de 264 millions de dirhams pour l'acquisition du foncier, les études et l'équipement des lots, et 52 MDH pour la construction des équipements publics.
Ce projet à fort impact social sera financé par le Fonds de solidarité pour l'habitat (86 MDH), les bénéficiaires (69 MDH), les recettes de la péréquation (109 MDH) et le budget général de l'Etat (52 MDH).