A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a prononcé une allocution dans laquelle elle a affirmé que "le rayonnement mondial dont a bénéficié ce programme nous incite à le poursuivre, le pérenniser et le développer" selon une approche engageant les différents acteurs concernés par les questions de l'environnement.
"Au vu du succès réalisé par ce programme et des bons échos qu'il a laissés aux niveaux national, régional et international, et compte tenu de sa volonté de renforcer les échanges d'expériences et de savoir-faire entre la plupart des intervenants dans le domaine de l'éducation environnementale, le Maroc abritera sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI- que Dieu L'assiste- et en partenariat avec notre Fondation, le 7ème Congrès mondial de l'éducation à l'environnement, auquel participeront les représentants de 80 pays", a ajouté SAR la Princesse Lalla Hasnaa.
Le Maroc sera ainsi le premier pays arabe et islamique à avoir l'honneur d'abriter cette manifestation en juin 2013, a précisé Son Altesse Royale.
La cérémonie commémorant le 10è anniversaire du lancement du programme "Jeunes Reporters pour l'environnement, a été l'occasion de diffuser un témoignage de M. Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l'environnement qui s'est félicité du succès du programme "Jeunes Reporters pour l'environnement", saluant les efforts déployés par SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour promouvoir l'éducation à l'environnement, ainsi que l'importance du partenariat liant le programme des Nations Unies pour l'environnement et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement.
Il a été également procédé à la projection du film documentaire "10 ans...Jeunes Reporters pour l'environnement", réalisé par Leila Ghandi ainsi qu'à la présentation des recommandations du forum "Education et sensibilisation pour une consommation responsable : Ma raison d'agir", organisé, ce samedi, dans le cadre de la célébration du 10è anniversaire du lancement de ce programme.
Par la suite, les lauréats du concours Jeunes Reporters pour l'environnement 2012 (45 élèves et 10 professeurs encadrants), ont été présentés à SAR la Princesse Lalla Hasnaa.
Après avoir remis des distinctions aux membres du jury, Son Altesse Royale été saluée par les directeurs des Académies du ministère de l'Education, ainsi que par M. Mohamed Atani, représentant du directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l'Environnement.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, assisté à la présentation par les lauréats du concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement" de l'exposition "Un autre regard sur l'environnement".
Son Altesse Royale a posé, à cette occasion, pour des photos-souvenir avec les lauréats du concours "Jeunes Reporters pour l'environnement 2012", les membres des jury, les directeurs des Académies du ministère de l'Education nationale, ainsi qu'avec les enseignants et lycéens ayant participé au forum "Education et sensibilisation pour une consommation responsable : Ma raison d'agir".
A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait été accueillie par M. Lahoucine Tijani, Président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, avant d'être saluée par MM. Mohamed El Ouafa, ministre de l'Education nationale, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed Dinia, gouverneur, directeur de l'eau et de l'assainissement à la direction des collectivités locales au ministère de l'Intérieur et Mohamed Horani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.