En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille et aux proches du défunt, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion suite au décès de M. Smili, qui constitue "une perte non seulement pour votre petite famille, mais aussi pour le Maroc qui a perdu, en sa personne, l'un de ses fils dévoués, connu pour son patriotisme sincère, son attachement constant aux valeurs sacrées de la nation et son action, avec sacrifice et abnégation, pour servir les intérêts suprêmes de la patrie, dans les différentes responsabilités qui lui ont été confiées, notamment celle gouvernementale, en tant que ministre de la Pêche maritime et de la Marine marchande sous l'ère de Notre Auguste Père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu L'ait en Sa Sainte miséricorde".
Dans ce message, le Souverain implore le Tout-Puissant de rétribuer amplement le défunt pour ses Âœuvres méritoires et les services inestimables qu'il a rendus à sa patrie, de le combler de Sa bénédiction et de l'agréer dans son vaste Paradis.
"En partageant vos sentiments en cette pénible circonstance, et en vous assurant de Nos sincères marques de compassion et de solidarité et de Notre Haute sollicitude, Nous invoquons, en guise de prière, le verset coranique: "O âme apaisée ! Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et avec Son agrément. Entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans mon Paradis!". "Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons", conclut le message.