Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la 27è édition de la Semaine du cheval, cette compétition se poursuit jusqu'au 24 courant.
A son arrivée au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).
Après avoir passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, Son Altesse Royale a été salué par MM. Mohand Laensar, Mohamed Ouzzine et Charki Draiss, respectivement ministre de l'intérieur, ministre de la jeunesse et des sports et ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, ainsi que par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Hassan Amrani.
SAR le Prince Moulay Rachid a été également salué par le Général de brigade Lahcen Imjan, commandant délégué de la place d'armes de la wilaya de Rabat-Salé, le président du Conseil de la ville de Rabat, M. Fathallah Oualalou, le président du directoire de Maroc Telecom, M. Abdeslam Ahizoune, le directeur général de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, M. Taoufik Cherkaoui, et les membres de la FRMSE.
Son Altesse Royale a rejoint par la suite la tente d'honneur d'où il a assisté à un défilé de la troupe gagnante du titre des juniors et des trois premières troupes au classement chez les seniors, qui ont exécuté la Hadda (salut) et tiré des salves symboliques à cette occasion.
SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SAR la Princesse Lalla Amina, a par la suite procédé à la remise des médailles d'or comptant pour le 13è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels seniors à l'équipe de Sidi Bennour.
La médaille d'argent est revenue à l'équipe de Nouacer et celle de bronze à la troupe de Taourirt.
SAR le Prince Moulay Rachid a, également, remis les médailles d'or aux cavaliers de la sorba de Larache, vainqueur du titre chez les juniors.
Les deuxième et troisième places dans cette catégorie sont revenues respectivement aux sorbas de Khénifra et de Mohammedia.
Avant de quitter les lieux de la cérémonie, SAR le Prince Moulay Rachid a tenu à saluer certains spectateurs venus nombreux assister à cette prestigieuse compétition et qui scandaient des vivats à l'adresse de SM le Roi Mohammed VI.
Les prestations des équipes participantes ont été évaluées sur la base de deux éléments essentiels, à savoir la "Hadda" ou le salut, qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusil, et la "Talqa" (salve), notée sur la base de l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils.
Le titre de la 12è édition avait été remporté par les sorbas de la région Chaouia-Ourdigha (Settat), emmenées par le Moukaddem Taoufik Naciri (seniors) et celles de la ville de Khénifra (juniors), emmenées par le Moukaddem Hassan Souleimani.
Outre le Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (tbourida), le programme de la Semaine du cheval comprend également les épreuves des championnats et coupes du Maroc d'endurance, dressage et saut d'obstacles, qui se disputeront du 12 juin au 24 juin.
L'édition 2012 de cette compétition se distingue par la programmation, pour la première fois, de la Coupe du Maroc inter-seniors, ouverte aux cavaliers titulaires des licences fédérales catégories A et B.